Bienvenu sur la page des nichoirs!
Les abeilles participent à l’équilibre de la flore via la pollinisation : en collectant le nectar de fleur en fleur, elles permettent la reproduction des plantes. Les insectes pollinisateurs gèrent de cette manière 70% de la pollinisation, le reste étant assuré par le vent, puissant mais moins précis que nos petits insectes.
Les oiseaux à accueillir au jardin
La mésange est très variée au jardin avec de nombreuses espèces. La mésange bleue, avec cette couleur caractéristique sur le dessus de la tête, chasse les larves, chenilles, pucerons, petits coléoptères, araignées, charançons. La mésange charbonnière, est très forte sur les chenilles qu'elle dévore et permet de lutter contre la piéride du chou. La mésange nonnette, la plus granivore des mésanges, courre quand même après les insectes et chenilles. La mésange boréale se nourrit aussi d'araignées, d'insectes et de chenilles de papillons de nuit. La mésange noire et la mésange à longue queue chassent insectes, larves, pucerons, araignées et autres hyménoptères. La mésange huppée a les araignées pour préférence de menu, mais elle mange aussi les autres insectes et chenilles.
Le moineau domestique se nourrit de graines de plantes comme le chardon ou l'ortie mais chasse aussi les coléoptères (charançons, hannetons, doryphores, taupins...), pucerons, cochenilles, araignées, criquets, fourmis...
L'étourneau sansonnet est un formidable insectivore. Tout lui plait : grillons, sauterelles, criquets, chenilles, larves, fourmis jaunes, araignées, cloportes, mille-pattes, punaises, mais aussi escargots, limaces, vers de terre, lézards, grenouilles...
Le gobemouche noir ou gris, comme son nom l'indique, gobe les insectes qui volent comme les mouches, taons, moustiques, guêpes, bourdons, papillons piérides, phalène du pin, punaises... Les coléoptères, chenilles, larves, vers et baies sont aussi appréciés.
La sittelle torchepot mange les insectes et leurs larves. Fourmis, chenilles, araignées, hannetons, charançons et bien d'autres chrysalides et coléoptères sont chassés par cet oiseau.
Le grimpereau des jardins va dévorer oeufs, larves et chenilles e très nombreux petits insectes et araignées, ainsi que des pucerons, des cloportes, des petits coléoptères, des hémiptères, des diptères...
Le troglodyte mignon ressemble à une petite boule. Il se nourrit également d'insectes et d'araignées mais sa particularité est d'avoir un chant extrêmement puissant.
Faire des nichoirs pour les oiseaux ?
Les différentes voix et chants des oiseaux font aussi partie des raisons qui motivent à les attirer au jardin : c'est tellement agréable, voire apaisant, de les entendre et de les écouter, notamment dès que les beaux jours reviennent !
Construction pour les nichoirs: