Le saviez-vous?
Avant chaque taille et après chaque taille, il est conseillé de stériliser les outils.
Bienvenu sur la page  de la taille! 
La taille permet de ravigorer les arbres, on hôte les bois (ou gourmands) qui ne donneront pas de fruits, on éclaircie les branches pour laisser passer le soleil et les oiseaux. La taille d’entretien se fait au début du printemps avant l’apparition des bougeons, soit en mars et avril.
Voici quelques règles simples pour effectuer une bonne taille : 
 
L'angle de coupe : Tailler en biseau les petites branches à 0,5 cm au-dessus d'un bourgeon en donnant un angle de 45° dans la même direction que le bourgeon. 

Raccourcir une branche trop longue : Couper la branche, avec un sécateur ou une scie, à l'aisselle d'une ramification secondaire orientée dans la même direction que la branche originale et préférablement poussant à l'horizontale ou située sur le côté inférieur de la branche à raccourcir. 

Reformer la flèche terminale d'un arbre : Si la flèche d'un arbre a été brisée ou si l'arbre présente plus d'une flèche, sélectionner la branche la plus vigoureuse et qui présente une croissance la plus verticale possible. Couper en biseau juste au-dessus de cette branche. Si nécessaire, tuteurer la flèche pour la diriger en position verticale et lui assurer sa dominance. La flèche d'un arbre est le prolongement du tronc jusqu'à son sommet. 

Enlever une branche jusqu'au tronc : Ne pas couper une branche au ras du tronc. Couper juste au-dessus du renflement situé à la base de la branche à son point d'attache sur le tronc. Ce renflement est un collet cicatriciel qui refermera la blessure plus rapidement. 


Utilisez le bon outil selon le type de coupe à effectuer et assurez-vous qu’il soit bien affûté. 

Nettoyez avant et après chaque usage pour éviter la propagation des maladies. On le passe à la flamme.
 
Toujours portez des verres protecteurs. 

Évitez de tailler les jours de pluie ou si le bois est mouillé afin de prévenir les maladies. 

Arrêtez souvent, prenez du recul et évaluez votre taille pour anticiper les prochaines coupes. 

N’appliquez rien sur la taille afin qu'elle sèche rapidement et ainsi éviter qu'elle pourrisse. Ceci favorise le processus de cicatrisation naturelle.